En Licence sont privilégiées l'expression orale et écrite et la compréhension orale. La poursuite du cursus permet l'acquisition de la langue dans le domaine scientifique choisi et /ou  la préparation à la communication anglaise.

Licence

SEMESTRE

OBJECTIFS PRINCIPAUX

SEMESTRE 1

Maîtrise des bases de l'anglais scientifique (chiffres, graphiques, mesures, symboles,abréviations, vocabulaire scientifique) et  savoir écrire un email

SEMESTRE 2

Présentation de données/découvertes/inventions/biographies de scientifiques  et compréhension orale et écrite

SEMESTRE 3

Description d'un processus, "how things work", reconnaître une argumentation pour et contre : compréhension orale et rédaction

SEMESTRE 4

Argumentation - présentation orale (en binôme) et rédaction

SEMESTRE 5

Présentation orale (individuel) d'un article scientifique et questions/débat (style "colloque")

SEMESTRE 6

Présentation orale (en groupe) avec argumentation  (style "réunion")

Master

Les objectifs

  •  mettre en pratique les connaissances acquises et communiquer en anglais dans une perspective de projet professionnel
  •  acquérir une maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral afin de communiquer et participer dans la communauté scientifique/professionnelle.
  •  à compter de cette nouvelle accréditation, le diplôme de Master sera validé avec l'obtention de l'UE d'anglais 100/200 ou à défaut le TOEIC au niveau B1. A terme, le niveau B2 sera requis.

Les compétences

  •  construire son projet personnel et professionnel et identifier ses propres compétences.
  •  connaître les techniques de recherche d'emploi; savoir rédiger un CV et une lettre de motivation; se préparer à un entretien et se présenter dans différentes situations.
  •  savoir communiquer en anglais : rédiger clairement, préparer des support de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster), les commenter en public, averti ou non.
  •  maîtriser l'anglais technique : approfondir son vocabulaire de spécialité.
  •  effectuer une recherche d'information scientifique bibliographique, savoir collecter des informations. Les organiser de manière efficace et en tirer une synthèse utile.
  •  développer sa capacité d'autoformation.

Doctorat

Les Ecoles Doctorales  proposent deux types de formations aux doctorants :

  •  un module "anglais oral" qui vise à renforcer les compétences d'exposition orale de faits scientifiques, qui fait travailler les aspects discursifs et formels de la langue pour amener à une meilleure maîtrise de l'anglais pour la communication orale scientifique.
  •  un module "anglais écrit" qui a pour but d'améliorer les productions écrites des doctorants, futurs auteurs scientifiques, par le biais d'exercices variés portant sur le genre littéraire particulier qu'est l'article scientifique.

Mise à jour le 12/07/2019

DLLC

Sandrine MAUREL
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