Mme Susan Birch-Bécaas

Directrice du DLC
Maître de conférences

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Susan Birch-Bécaas en anglais de spécialité sont axés sur l’analyse du discours scientifique et ses applications pour les cours de rédaction scientifique. Elle a publié sur les erreurs récurrentes dans les rédactions de chercheurs francophones, l’intégration de doctorants français dans leur communauté de discours et les difficultés auxquelles sont confrontées des chercheurs novices quand ils doivent rédiger leur recherche et publier en anglais. Elle s’intéresse également à l’élaboration et la mise en place de cours EMILE (Enseignement de la Matière Intégré à la Langue), les dispositifs hybrides et l’internationalisation des formations.

  • Laboratoire de recherche : LACES (Laboratoire Cultures Éducation Sociétés)
  • Mots clés : discours scientifique, rédaction scientifique, anglais de la recherche, communauté de discours, EMILE / CLIL, dispositifs hybrides

Publications

Birch-Bécaas S. & L. Hoskins (2017) « Designing and implementing ESP courses in French higher education: « a case study » in C.Sarré & S. Whyte (eds) New Developments in ESP teaching and language research, Research Publishing http://wwww.research-publishing.net

Birch-Bécaas S. & R. Cooke. 2014 « From policy to practice : optimizing resources for teaching scientific writing acceptable to international discourse community norms ». Les Dossiers des Sciences de l’Education, N°32 « Les langues étrangères à la fac.».Presses Universitaires du Mirail 49-64.

Birch-Bécaas S. & R. Cooke, 2012 « Raising collective awareness of rhetorical strategies: using an online writing tool to demonstrate discourse moves in the classroom » in A. Boulton, S. Carter-Thomas & E. Rowley-Jolivet Eds. Corpus-informed Research and Learning in ESP :Issues and Applications. John Benjamins, 239-260.

Informations complémentaires

Responsabilités pédagogiques :

Coordonnées

DLC - Bureau LB7
3ter place de la Victoire
33076  Bordeaux

Tél. 05 57 57 18 95

susan.becaas@u-bordeaux.fr