Centre de Formation en Langues (CFL)

Le Centre de formation en langues, rattaché au département des langues du Collège DSPEG de l’université de Bordeaux, met à disposition des étudiants des outils pédagogiques innovants.

© Collège DSPEG © Collège DSPEG

Situé sur le campus de Pessac, le Centre offre un soutien à l’enseignement des langues en anglais, en allemand, en espagnol et en français langue étrangère.

Le Centre de formation en langues accompagne les étudiants dans leur parcours d’apprentissage. Les activités s’articulent autour de deux missions principales :

• La préparation dans le cadre des certifications internationales.
  • La remise à niveau en langues.

Des annales de tests offrent un véritable programme de révision et d’entraînement pour mieux réussir les tests. Des manuels de préparation proposent plusieurs centaines d’exercices pour tous les niveaux du débutant à confirmer.

Ses missions :

• Proposer des tests de niveau et guidage pédagogique
  • Offrir un prolongement ou un complément aux enseignements en langues dispensés à l’Université, les étudiants en difficultés où les grands débutants peuvent venir y travailler sur des méthodes d’apprentissage éprouvées, ou des méthodes d’initiation à une langue spécifique (langue économique, commerciale, juridique).
  • Permettre la préparation de certains examens en anglais, tels que le TOEFL et le TOEIC.
  • Proposer un perfectionnement linguistique et organiser des journées d’information pour les étudiants partant à l’étranger dans le cadre d’échanges internationaux.
  • Constituer un centre de ressources et d’animation pour les enseignants de langues.
  • Ouvrir un espace interactif avec une salle équipée de 10 postes de travail.

Mise à jour le 04/09/2023

Abdellah OUZITANE