Enseignements

Le Département des Langues est une composante interne du Collège Droit Science Politique Économie Gestion. Quatre langues sont proposées aux étudiants du Collège : anglais, espagnol, allemand et Français Langue Étrangère (FLE).

Présentation générale

Le Département des Langues est une structure transverse qui organise les enseignements de langues pour les 13 200 étudiants des deux Facultés du campus de Pessac : Faculté de Droit et Science Politique et Faculté d’Économie Gestion AES, ainsi que pour l’IAE de Bordeaux (campus de la Bastide).

Quatre langues sont proposées aux étudiants du Collège : anglais, espagnol, allemand et Français Langue Étrangère (FLE) pour les étudiants Erasmus.

L’équipe est composée d’une trentaine d’enseignants, enseignants-chercheurs, lecteurs et personnel administratif de soutien.

Organisation pédagogique des enseignements

Les enseignements de langues sont organisés selon différents formats :

  • cours magistraux
  • travaux dirigés
  • cours de format hybride (alternant séances en présentiel et séances sur la plateforme pédagogique Moodle)
  • compléments de cours obligatoires sur la plateforme pédagogique
  • cours d’autoformation en ligne

Les volumes horaires d’enseignements de langues sont inscrits dans les maquettes de chaque Faculté et de l’IAE (y compris les cours optionnels) et donnent droit à des ECTS. Les cours magistraux sont évalués en examen terminal et les travaux dirigés en contrôle continu.

Parcours internationaux

Le Collège DSPEG propose trois formations (une par Faculté, et à l’IAE) combinant un enseignement intensif des langues et des enseignements de spécialité :

Certifications Internationales

Le Département des Langues propose de nombreuses sessions de certifications internationales :

  • anglais : TOEFL ITP et TOEIC
  • espagnol : Diplôme d'Espagnol comme Langue Etrangère (DELE)
  • allemand : Goethe-Zertifikat
  • français : Certification Voltaire

INFO : Certifications à l'Université de Bordeaux

Le Centre de Formation en Langues (CFL), situé en F240 (bâtiment F, 2ème étage sur la gauche) ou centre de ressources documentaires en langues vivantes, est mis à la disposition des étudiants pour l’apprentissage des langues en autoformation et la préparation gratuite aux certifications internationales TOEFL et TOEIC.

Mise à jour le 07/02/2018