Certifications à l'université de Bordeaux

Les trois départements du Pôle Langues proposent différentes sessions de certifications en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère.

© Pôle langues © Pôle langues

Les trois départements de langues de l'université de Bordeaux proposent les sessions de certifications en langues suivantes :

TOEIC

Test of English for International Communication.

Le TOEIC en 3 points

Le test TOEIC-LR Listening and Reading est utilisé pour l'évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel.

•  Test QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier.
  •  Durée: Compréhension orale 45 minutes + Compréhension écrite 75 minutes.
  •  Score maximum: 990 points

TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language.

Le TOEFL-ITP (Institutional Testing Program) en 3 points

• Test de 2h sous forme de QCM en 2 parties : compréhension orale et compréhension écrite.
  • Les tests TOEFL® certifient les niveaux en anglais général et académique.
  • Compétences testées : compréhension orale et écrite, grammaire et vocabulaire.

DELE

Les Diplômes d’espagnol comme langue étrangère (DELE) sont reconnus officiellement.

Le DELE en 3 points

• Délivré par le ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports
  • Certifie le niveau de maîtrise de la langue espagnole tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Six niveaux de Diplômes d’espagnol comme langue étrangère sont proposés du A1 au C2

Certification Voltaire

Son objectif est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l'écrit. Elle porte sur les points de grammaire et d’orthographe traités dans les modules Supérieur et Excellence de Projet Voltaire. Vous devrez pour cela compléter la fiche d’inscription proposée.

La certification Voltaire en 3 points

Elle peut vous intéresser pour plusieurs raisons:

• elle constitue une attestation de compétences qui se veut différenciatrice lors de recrutements.
  • elle permet d'enrichir votre parcours universitaire avec une certification reconnue au niveau national, de plus en plus demandée sur le marché du travail  (notamment le secteur bancaire).
  • elle peut constituer un avantage pour les étudiants désireux de s'orienter rapidement sur le marché du travail.

Goethe-Zertifikat

Les certificats du Goethe-Institut sont renommés dans le monde entier.

Le Goethe-Zertifikat en 3 points

• Qualifications linguistiques reconnus par les employeurs comme par les établissements de l’enseignement supérieur de nombreux pays
  • Le certificat Goethe-Zertifikat B2 est reconnu dans de nombreux pays comme condition préalable à l’inscription à des études supérieures d’allemand

Mise à jour le 23/02/2024

Campus Victoire

Anne-Laure Damongeot

Département Langues et Cultures (DLC)
Collège sciences de l'Homme

Campus Talence

Margot HARRIBEY

Département Langues Lettres et Communication (DLLC)
Collège Sciences et Technologies

Contacter par courriel

Campus Pessac

Département des Langues
DdL

Campus Montesquieu
16 avenue Léon DUGUIT
33608 Pessac cedex

Contacter par courriel

Infos certificat Voltaire

La certification s’adresse à l’ensemble des étudiants de la L1 jusqu’au Master.