Mme Isabelle Hesling

Maître de conférences

Thèmes de recherche

Cerveau et langage, latéralisation du langage, bilinguisme,  prosodie, autisme, IRMf.

Laboratoires de recherche :

Publications

  • Ouvrages

  ALLIAUME J. & I. HESLING, 1998.- Le langage et les deux cerveaux, Editions du CERALEC, Fort de France.

Peppé S., Coene M., Hesling I., Martínez-Castilla P, Moen I; 2010- Translation to Practice: Prosody in five European languages, 

  • Articles

Hesling I. (2010), Memorisation of foreign speech and specific sensory integration of prosody. Journée d'études « De la perception à la compréhension d’une langue étrangère, Strasbourg.

Hesling I, Dilharreguy B, Peppé S., Amirault M, Bouvard M, Allard M, (2010). Prosodic speech integration in autism evidenced by fMRI, PLoS On.

Peppe, S; Martínez Castilla, P; Coene, M; Moen, I; Hesling, I; Gibbon, FE. (2009). Assessing prosodic disorder in five European languages, International Journal of Speech-Language Pathology, 12(1), 1-7.

Amirault, Etchegoyen, Delord, Mendizabal, Kraushaar, Hesling, Allard, Bouvard, Mayo. (2009). Alteration of Attentional Blink in high functioning autism: A pilot study, Journal of Autism and Developmental disorder.

Hesling I (2007). Prosodie et Autisme, in Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation, Bulletin scientifique de l’ARAPI, 20.

Hesling I & A.M. Carassou, (2007) "Epistemic vs. non epistemic modals: involvement of two different cerebral networks. Evidence from the Theory Of Mind" in Du fait grammatical au fait cognitive: from Gram to Mind (Lapaire JR, Desagulier G, Guignard JB Eds), Presses Universitaires Bordeaux, 136-147.

Hesling I (2006) "Brain functioning of metaphors", Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, 27 :177-194.

Hesling I, Clement S, Bordessoules M, Allard M (2005a) Cerebral mechanisms of prosodic integration: evidence from connected speech. Neuroimage 24:937-947.

Hesling I, Dilharreguy B, Clement S, Bordessoules M, Allard M (2005b) Cerebral mechanisms of prosodic sensory integration using low-frequency bands of connected speech. Human Brain Mapping 26:157-169.

Hesling I & A.M. Carassou, (2004a) "Cerebral Analysis of Rational and Emotional Traces in Literature" in Impersonality and Emotion, (J.M Ganteau & C. Reynier Eds,), pp. 167-181, Present Perfect, Montpellier.

Hesling I & A.M. Carassou, (2004b). “Neuropsychology, psycho acoustics and speech linguistics- From theoretical research to pedagogical strategies in the field of foreign language learning”, Actes du colloqueUntele 2004, Compiègne.

Informations complémentaires

Responsabilités pédagogiques :

  • Psychologie L3, M1
  • Orthophonie 1ère à 4e années

Coordonnées

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33076  Bordeaux

Tél. 05 57 57 18 82

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