Recherche
Thèmes de recherche
Les travaux de recherche du DLLC sont :
-L’utilisation de l’anglais pour la recherche et pour des enseignements des disciplines autres que l’anglais (LANSAD et EMI).
-Les contextes bilingues et diglossiques.
-Les méthodologies liées à un travail identitaire en classe (pédagogies visuelles).
-Les interactions bilingues en milieux professionnels.
-Les échanges virtuels dans l’apprentissage des langues.
-Intelligences articficielles génératives (ChatGPT)
-L'Improvisation et L’Eloquence comme pratiques pédagogiques
-La poésie
Le DLLC anime le Cercle de Lecture du LACES, rencontres et séminaires hebdomadaires sur les thèmes de recherche de notre laboratoire. Contact alexandra.reynolds@u-bordeaux.fr
Thèses soutenues
- PEAKE Jeni. Inscriptions as Linguistic Markers of Language Flux and Hybridity in France. A focus on Graffiti and Tattoos, novembre 2023. Sous la direction de Prof. Jean Albrespit (Université Bordeaux Montaigne) et Dr Alexandra Reynolds (Université de Bordeaux).
- DAZZAN Eric. « L’expérience de poésie ou la poésie comme objet de désir et de décision ». HDR en Langues et Littératures françaises, mars 2023 (Université Côte d’Azur, sous la direction de Béatrice Bonhomme).
Thèses en cours
- REYNOLDS Alexandra. What's Internationalisation when it is at home? HDR en Etudes Anglophones. Sous la direction de Prof. Laurent Rouveyrol (Université Sorbonne Nouvelle, Paris).
- Accueil de chercheurs au DLLC : Accueil et encadrement d'une étudiante en thèse, Karmijn Van De Oudeweetering, Research/Teaching Assistant de KU Leuven, Belgique.Pour une étude de cas au DLLC en novembre 2019 sur 'Open online educational initiatives in terms of the practices, spaces and times.'
Publications et travaux
Sélection de travaux et publications de l'équipe du DLLC: (Encadrés par Alexandra Reynolds, Maître de Conférence, coordinatrice recherche au DLLC, et membre titulaire du LACES (https://laces.u-bordeaux.fr/membres/reynolds-alexandra/ )
ACL (articles à comité de lecture)
- REYNOLDS A. (2024). Climate Movements virtual exchange as an internationalisation at home initiative in France. Journal of Virtual Exchange,7(SI-UniversityInternationalisation),36–59, https://doi.org/10.21827/jve.7.40476
- REYNOLDS, A. (2022). “Deploying Internationalisation at Home During Lockdown”, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [Online], Vol. 41 N°2 | 2022, Online since 15 November 2022, URL: http://journals.openedition.org/apliut/10214; DOI: https://doi.org/10.4000/apliut.10214
- REYNOLDS, A. (2022). EMI through virtual exchange at Bordeaux University, Journal of Virtual Exchange, 5, 49-60. https://doi.org/10.21827/jve.5.37479
- PEAKE, J. (2020). Jaytalking in the Streets of Bordeaux. UXUC, User Experience & Urban Creativity Scientific Journal, Art and Urban Social Struggles, 2(1), https://journals.ap2.pt/index.php/UXUC/article/view/276
- PEAKE, J. & REYNOLDS, A. (2020). Implementing Social Media Bridges for Student-Teacher Chasms Created During the COVID-19 Pandemic. CEA Critic82(3), 274-284. doi:10.1353/cea.2020.0022.
- REYNOLDS, A. (2020). Erasmus virtual exchange as an authentic learner experience. In Hauck, Mirjam; Müller-Hartmann, Andreas (Eds), Virtual exchange and 21st century teacher education: short papers from the 2019 EVALUATE conference (pp. 85-99). Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.46.1135
- HOSKINS, L. & REYNOLDS, A. (2020). Implementing E+VE at the University of Bordeaux within English for specific purposes courses. In F. Helm & A. Beaven (Eds), Designing and implementing virtual exchange – a collection of case studies (pp. 179-190). Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.45.1125
- PEAKE, J. & REYNOLDS, A. (2020) « “There’s a sniper on that hill!”: Gaming in English as a Global Language Environment », Angles [Online], 11 | 2020, Online since 01 November 2020, connection on 22 November 2020. URL: http://journals.openedition.org/angles/3237; DOI: https://doi.org/10.4000/angles.3237
- PEAKE, J. & REYNOLDS A. (2020) Implementing the Virtual Language Centre at the University of Bordeaux during the 2020 lockdown, ASp [En ligne], 78 | http://journals.openedition.org/asp/6746; DOI: https://doi.org/10.4000/asp.6746
- CARRERE, A. & PEAKE, J. (2020) The Story behind the Ink, The ESSE Messenger,29 (1) 38-191, https://essenglish.org/messenger/vol-29-1-summer-2020/
- REYNOLDS, A. (2019). Constructing Lecturers’ Language Identities through EMI Training. Recherche et Pratiques Pédagogiques En Langues de Spécialité. Cahiers de l’Apliut, 38(2).https://journals.openedition.org/apliut/7210
- REYNOLDS, A. (2015). Emotions et apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur: une approche visuelle. Québec:Voix Plurielles, 12 (1), 66-81.DOI: https://doi.org/10.26522/vp.v12i1.1175
- REYNOLDS, A. (2014). I don’t mind’: affective positioning and English inhigher education. Etudes en didactiques des langues /Foreign Language Learning and Teaching Research. Toulouse: LAIRDIL, 23-24, 173-189.
- REYNOLDS, A. (2014). Practical activities to enhance L2 identity, In Pattison, T. (ed.). IATEFL 2013 Liverpool Conference Selections. Canterbury: IATEFL, 61-63.
RPT (Rapports à comité de lecture)
- BIRCH-BECAAS S. & REYNOLDS A. (2024). A report on digital science communication practices within European Higher Education : identifying practices, attitudes and training needs. https://dilan4scientists.eu/index.php/2024/05/27/dilans-first-results-videotestimonials-and-good-practices-report/. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.11243183
ACT (Communications avec actes dans un congrès international ou national)
- REYNOLDS, A. (2021). Widening language and pedagogical perspectives through virtual exchange. A: AELFE-TAPP 2021 (19th AELFE Conference, 2nd TAPP Conference). « Multilingual academic and professional communication in a networked world. Proceedings of AELFE-TAPP 2021 (19th AELFE Conference, 2nd TAPP Conference). Vilanova i la Geltrú (Barcelona), 7-9 July 2021 ». Vilanova i la Geltrú: Universitat Politècnica de Catalunya, 2021, ISBN 978-84-9880-943-5.URI http://hdl.handle.net/2117/348629
- REYNOLDS, A. (2014). The changing status of French academics: what are their attitudes towards English as a language of research and instruction? Actes du colloque: Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. Nantes: 28 -29 Novembre 2013. pp. 1-26.Retrieved from http://sro.sussex.ac.uk/id/eprint/46918/
OV (Ouvrages)
- GOYER K. (2023). Scientific English. Workbook d'anglais scientifique B1-B2 - Parcours thématique pour perfectionner sa maîtrise de l'anglais et ses connaissances en culture scientifique (avec fichiers audio). Editions Ellipses.
- DAZZAN E. Un galet dans la bouche, Editions Illador, Paris, 2023.
ESS (Essais)
- DAZZAN E. La fable-monde de Jean Malrieu : engagement, participation et spiritualité, Ed. Herman, col. Vertige de la langue, Paris, 2024.
AP (Autres productions)
- REYNOLDS A & BACINO L. (2024, Février 5). An interview with Dr Alexandra Reynolds from the University of Bordeaux. UNICollaboration. https://www.unicollaboration.org/index.php/2024/02/05/dr-alexandra-reynolds-from-the-university-of-bordeaux/
- REYNOLDS A. (2024, Février 2). Info UNICollaboration: Alexandra Reynolds, language and linguistics lecturer at the University of Bordeaux. https://www.youtube.com/watch?v=b5uks14SjBs
- PEAKE J. (2024, Février 1). Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable story, The Conversation.https://theconversation.com/entre-les-francais-et-les-tatouages-en-anglais-une-veritable-love-story-221640
- REYNOLDS A. (2023, novembre 2). Le DLLC accueille l’équipe du ZESS, Université de Göttingen. https://sciences-et-technologies.u-bordeaux.fr/actualites/le-dllc-accueille-du-lequipe-du-zess-universite-de-gottingen
- REYNOLDS A. (2023, janvier). EMI and VE Collaborations on the rise. Unicollaboration.org. https://mailchi.mp/5ebd65588014/unicollaboration-newsletter-2023?e=27c77572c4
COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)
2024
- REYNOLDS A (2024, octobre 14). "Mon experience internationale" Table ronde dans le cadre de la semaine Erasmus Days, Université de Bordeaux, France.
- RECHE F (2024, juin 7). Les techniques de l'improvisation théâtrale adaptées au cours d'anglais : une approche énactive-performative pour un apprentissage créatif et incarné, 6-8 Juin 2024, IUT de Tours, France
- REYNOLDS A (2024, juin 7). The Virtual Backpacker: making tracks in the path to internationalisation at home. 44ème Congrès de l'APLIUT, 6-8 Juin 2024, IUT de Tours, France
- BIRCH BECAAS S, DRESSEN-HAMMOUDA D & REYNOLDS A (2024, mai 24). A study of researchers’ digital science communication practices. DILAN multiplier event (24 May 2024) Bordeaux University. https://dilan4scientists.eu/index.php/2024/05/27/dilans-first-results-videotestimonials-and-good-practices-report/
- BIRCH BECAAS S, DRESSEN-HAMMOUDA D & REYNOLDS A (2024, mars 22). The DILAN project (Digital Language and communication training for EU scientists) : a study of EU scientists' digital science communication practices. GERAS Annual Conference. 21-23 mars 2024, Winterthur, Switzerland).
2023
- MALIGNE T, SOUCHIER M & RECHE F (2023, octobre 20). "L'improvisation comme outil pédagogique. UE transverse Improcom (CMI). UE d'Anglais", Journées du Réseau RIGURE 2023, Université de Bordeaux (19 et 20 octobre 2023).
- GARFIELD S & VILLARD T (2023, octobre 11). The challenges of designing Virtual Exchanges. ENLIGHT Teaching and Learning conference (11-13 Octobre 2023).
- BENINE A, REYNOLDS A & AYRES N (2023, octobre 13). Science Without Borders. Translantic Blended Mobility. ENLIGHT Teaching and Learning conference (11-13 Octobre 2023).
- MALIGNE T (2023, juin 15). “Avec ou contre les intelligences artificielles génératives (ChatGpt) : Comment adapter nos pratiques pédagogiques (en 10 questions)?” Mapi, café pédagogique, Université de Bordeaux. https://mediapod.u-bordeaux.fr/video/39076-cafe-pedagogique-avec-ou-contre-les-intelligences-artificielles-generatives-chat-gpt-comment-adapter-nos-pratiques-pedagogiques/
- MALIGNE T & ESCOLIN-CONTENSOU I (2023, juin 3). “Actualisation d’un enseignement en compétences numériques et universitaires avec IA generative”. 43eme Congrès de l'APLIUT, 1-3 juin 2023, IUT Bordeaux, Site Périgueux, France.
- REYNOLDS A (2023, juin 2). Defining the International Curriculum. 43eme Congrès de l'APLIUT, 1-3 juin 2023, IUT Bordeaux, Site Périgueux, France.
- REYNOLDS A (2023, juin 23). Bilan NewDEAL 2018-23. Volet 2: Internationalisation at Home. Journée Pôle Langues, Université de Bordeaux.
- BECAAS S & REYNOLDS A (2023, juin 23) Le projet Erasmus+ DILAN, "Digital Language and Communication Resources for EU Scientists". Journée Pôle Langues, Université de Bordeaux.
2022
- REYNOLDS A, PLASKETT J & FISCHER J (2022, novembre 25). Bringing the World Together - Virtual Exchange Programmes as a Vision of Future Language Education. Congrès RANACLES, 24-26 novemnre 2022, Nancy, France.
- PEAKE, J (2022). Paiajes linguisticos : Los tatuajes como forma de arte público. 6es Assises européennes du plurilinguisme. Plurilinguisme : entre diversité et universalité, 11 novembre 2022, Online, Universidad de Cádiz, Espagne
- REYNOLDS, A (2022, juin 10). Deploying Internationalisation at home at Bordeaux University. 42eme Congrès de l'APLIUT, 9-10 juin 2022, IUT Louis Pasteur, Schiltigheim, Strasbourg, France.
- REYNOLDS, A (2022, juin 9). Le déploiement de l'internationalisation à domicile à L'Université de Bordeaux. 42eme Congrès de l'APLIUT, 9-10 juin 2022, IUT Louis Pasteur, Schiltigheim, Strasbourg, France.
2021
- REYNOLDS, A & HOLLOWAY, R.. (2021, novembre 25). Defining and deploying Internationalisation@home in a language centre. Congrès RANACLES, 25-27 novembre 2021, Lille, France.
- PEAKE, J (2021, juin 25). Desktop Doodle Discourse. Conference SELFF, 25 juin 2021, Metz France.
- PEAKE, J (2021, juin 9). Hybridity in the High Street. Conference AMLI, 9 juin 2021, Sussex, Royaume-Uni.
- REYNOLDS, A (2021, mai 21). La mise en place de réseaux sociaux pendant le premier confinement. Séminaire de recherche du département ECOr sur la pandémie de Covid-19, ZOOM.
- PEAKE, J. & CARRERE A. (2021) 3Gs in the Streets: Graffiti, Gender, and Graphs: An analysis of Gender Issues through the world of Graffiti, Art in the City, 29 avril 2021, Online, Aarhus University
- PEAKE, J. & CARRERE A. (2021) Gender in the Streets: Young Linguists' Meeting in Poznan, 23 avril, 2021, Online, Poznan
- PEAKE, J. (2021) Graffiti as a Marker for Language Identity and Multilingualism, Multilingual Urban Space : Policy, Identity, Education, 12 avril 2021, Online, Russie
2020
- PEAKE, J. (2020) Teaching Eloquence, TESOL France, 22 novembre 2020, Online, France
- PEAKE, J. (2020) Preparing for an Unpredictable Future: Global Insights from Higher Education Students, 5 octobre 2020, Doha, Qatar
- PEAKE, J. (2020) Peut-on protéger le street art ?, Regards Croisés, 18 septembre 2020, Pessac, France.
- PEAKE, J. (2020) Using Social Media with Students at the University of Bordeaux during COVID-19, AAB College, 5 septembre 2020, Pristina, Kosovo
- PEAKE, J. (2020) Jaytalking in the Streets of Bordeaux, Urban Creativity, 9-11 juillet 2020, Lisbon, Portugual.
2019
- REYNOLDS, A (2019, novembre 22). Télécollaboration et sentiment d’authenticité en échange Erasmus virtuel. Congrès RANACLES, 21-23 novembre 2019, Aix-en-Provence, France.
- REYNOLDS, A (2019, septembre 5). Authenticity in Intercultural Virtual Exchange. Virtual Exchange and 21st century teacher education. 4-6 septembre 2019, University of Léon, Spain.
- REYNOLDS, A (2019, juin 20). Looking Back, Moving Forward: EMI Lecturer training in France. XVIII AELFE Congress 2019. Instituto Cultura y Sociedad, University of Navarra . 20-21 juin 2019, Pamplona, Spain.
2018
- REYNOLDS, A (2018, juin 1). Attitudes to EMI teacher-training: new teacher identities? Congrès annuel de l’APLIUT. 30-2 juin 2018, Toulouse.
2017
- REYNOLDS, A (2017, octobre 06). Diversity and convergence in attitudes to using English as a lingua academica in French higher education. Pour CFP Diversité des discours spécialisés, des contextes d’enseignement et de recherche, LACES Bordeaux, Victoire.
2016
- REYNOLDS, A (2016, novembre 19). EMI: What are the implications for TESOL? TESOL France, Annual Colloquium. 18-20 novembre 2016, Paris. . http://www.tesol-france.org/en/pages/101/colloquium-2016.html
- REYNOLDS, A. (2016, novembre 07). L’assistance apportée par des traducteurs et des correcteurs telle que perçue par les chercheurs. Kernel. Un atelier sur la traduction et la rédaction scientifique. 7 & 8novembre 2016, Chartres.
- REYNOLDS, A. (2016, juin 11). English as a medium of instruction in France. English as a Medium of Instruction (EMI) in Higher Education: the challenges and the opportunities. British Association of Lecturers in English for Academic Purposes (BALEAP) Professional Issues Meeting.11 juin 2016, Southampton University.
- REYNOLDS, A. (2016, mars 13). English as a medium of instruction in France. Sussex talks. Sussex Centre for Language Studies. Sussex University.
2015
- REYNOLDS, A. (2015, octobre 08). ‘To be good at science you need to be good at English’: A study of language attitudes in French higher education. Le plurilinguisme, le pluriculturalisme et l’anglais dans la mondialisation. UniversitéCatholique de L’Ouest, Angers. http://www.uco.fr/evenements/anglaissup/.
- REYNOLDS, A. (2015, avril 11). The impact of language policy on higher education in France. iMean,Warwick university. http://www2.warwick.ac.uk/fac/soc/al/research/conferences/i-mean_4/
- REYNOLDS, A. (2015, janvier 06). La législation de l’anglais comme langue d’enseignement. Demi-journée de la recherche de la faculté des sciences et techniques de l’université de Nantes. Université de Nantes.
2014
- REYNOLDS, A. (2014, mai 22 & 23). EMILE en Sciences. Congrès APLIUT: Nantes.
- REYNOLDS, A. (2014, mars 5). The Legislation of academic English at work. Research on ELT at Sussex: Open talks, Sussex university.
2013
- REYNOLDS, A. (2013, novembre 28). Enseignants-chercheurs: apprendre l’anglais pour enseigner en anglais. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation. 28-29 novembre 2013, Université de Nantes.
- REYNOLDS, A. (2013, Octobre 18). «Ça ne me dérange pas». Le positionnement affectif et l’anglais dans le supérieur. In Colloque international LAIRDIL. CRINI, université de Nantes, université Paul Sabatier, Toulouse, Universidad de Huelva, Université Joseph Fourier, Grenoble.
- REYNOLDS, A. (2013, octobre 17). Enseigner les Sciences en anglais: loi Fioraso et comparaisons européennes. (Conseil des études). UFR Sciences, Nantes. Retrieved from http://prodoc.univ-nantes.fr/course/view.php?id=119.
- REYNOLDS, A. (2013, mai 24). L’aspect émotionnel dans l’enseignement de l’anglais dans le supérieur. Colloque international sur les émotions. L’université catholique de l’ouest. Angers.
- REYNOLDS, A. (2013, avril 10). Practical activities to enhance L2 identity.IATEFL 2013 annual conference. Liverpool.
- REYNOLDS, A. (2013, janvier 16). Identity shifts within a French (L1) scientific community of English (L2) language learning. ROLLS Postgraduate presentations in Linguistics, SCLS Sussex Centre for Language Studies, Sussex University
2012
- REYNOLDS, A. (2012, décembre 18). Identity shifts within a French (L1) scientific community of English (L2) language learners.Séminaire. Centre FrancoisViète, universitéde Nantes.
- REYNOLDS, A. (2012, mars 22). The use of L1 in the classroom. IATEFL 2012 Annual Conference. Glasgow.
TH (thèses soutenues)
- Reynolds, Alexandra (2016) English as a medium of academic identity: attitudes to using English for research and teaching at Nantes University. Doctoral thesis (PhD), University of Sussex.